Étude paysagère
L’étude paysagère
Le bourg le plus proche, Thenay, mais également les hameaux alentours (le Brelay, la Baronnerie, la Garenne, les Marots, la Renauderie et la Tétaudrie), relèvent une sensibilité potentielle vis-à- vis du projet.
Trois portions de randonnées locales soulèvent une sensibilité potentielle modérée : la boucle des coteaux aux loges de vigne passant au sein de la zone de projet, la boucle Saint Marcel pont Chrétien, du fait de sa proximité en contrebas, et le circuit de découverte des hameaux du Voulais, du fait de sa situation en promontoire sur le versant nord de la vallée.
Des points de vue sur la Vallée de la Creuse identifiés dans le Plan de Paysage du territoire soulèvement également une sensibilité potentielle vis-à-vis du projet. Enfin, les loges de vigne situées au sein de la Zone d’Implantation Potentielle constituent des éléments de petit patrimoine et soulèvent également une sensibilité potentielle.
Des mesures paysagères renforcées sont prévues pour favoriser l’insertion du projet dans son environnement, avec premièrement l’évitement de 15 ha au nord de la zone d’étude, afin de préserver les vues sur la Vallée de la Creuse. Les loges de vignes recensées dans la zone d’étude seront également préservées.
De plus, il est prévu de réaliser des plantations de haie pour réduire l’impact paysager du projet, notamment le long d’une portion de la boucle des coteaux aux loges de vigne, sur laquelle des panneaux pédagogiques seront installés afin de présenter le fonctionnement du parc agrivoltaïque et mettre en valeur le patrimoine local.
Enfin, il est prévu de choisir un RAL Classic 7009 pour la peinture des clôtures et locaux techniques, afin de favoriser leur insertion paysagère conformément aux préconisations du PNR de la Brenne.
Des photomontages ont été réalisés afin d’illustrer la future perception du projet agrivoltaïque dans son environnement, ces derniers sont tous accessibles via le lien ci-dessous.
